DEFINITION

Désinfection :

L'activité désinfectante d'un procédé de désinfection par voie aérienne se définit par la réduction par action bactéricide et fongicide d'au moins 100.000 fois le nombre de bactéries et de 10.000 fois le nombre de levures et de spores de moisissures dénombrables dans les conditions de la norme.

Désinfection se dit d'une action au résultat momentané permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et ou d'inactiver les virus indésirables présents au moment de l'opération portés par les milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Selon la norme AFNOR NF T 72-101, il faut obtenir, au cours de cette opération un abaissement de la contamination microbiologique d'au moins 5 puissances de 10 (99,999 %) par rapport au témoin.

Antisepsie : c'est l'ensemble des mesures permettant d'éliminer, ou de tuer, les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés, au niveau des tissus vivants. Le résultat de cette opération (qui doit avoir une efficacité in vitro de 99,999%) est limité aux micro-organismes présents au moment de l'application.

Stérilisation : il s'agit d'une opération, ou d'un traitement, destiné à détruire totalement les micro-organismes sans altération définitive du produit et permettant d'aboutir à l'état de stérilité.

ARTICLE 2.3.

Efficacité et constante dans l'action sont des critères impératifs, ce qui sous entend la nécessité pour un produit, ou un procédé, de satisfaire aux exigences à des normes adaptées le concernant. Innocuité pour les objets soumis au traitement.
Absence de danger pour les manipulateurs et l'environnement (inocuté toxicologique par inhalation ou contact, absence de risques d'explosion ou d'incendie, etc...). Rapidité de mise en oeuvre et d'action. Simplicité et prix de revient modéré. Le guide sur la désinfection du Ministère des affaires sociales et de l'emploi ne fait pas mention de l'hypochlorite de sodium, mais fait étalage de l'emploi du formaldéhyde hors présence humaine et des ammoniums quaternaires en présence humaine et hors présence humaine.