Ammonium Quaternaire

Désinfection :

Agent actif : Ammonium Quaternaire synergisé.

Dénomination : Benzalkonium chloride

Références : Basf, Rhône-poulenc, Solvay, Rousset, Duval et le guide sur la désinfection du Ministère des affaires sociales et de l'emploi.

Constituant principal : Chlorure de dodécyl diméthyl benzylammonium.

Agent tensio-actif à action bactéricide, fongicide et algicide pour les industries chimiques, para-chimiques et pour l'industrie des produits de nettoyage.

Ces types de tensio-actifs sont des dispersants et mouillants cationiques à action bactéricide, fongicide et algicide, ils conviennent pour la fabrication de produits de nettoyage désinfectant destinés à l'industrie des boissons et des produits alimentaires, ainsi qu'aux usages professionnels et ménagers.

Grâce à la pureté des substances de départ et au procédé de fabrication doux, on obtient des composés d'ammonium quaternaire de teinte claire, irréprochables aussi bien au point de vue des propriétés techniques qu'au point de vue toxicologique.

Caractéristiques :

Concentration > à 50 %
pH 6,5
Densité 1 g/cc
Solubilité Eau, acides, bases et alcools.
Insoluble Solvants organiques

Applications :

Les types de Chlorure de dodécyl diméthyl benzylammonium font preuve non seulement d'une action bactéricide et fongicide optimale, mais encore d'une excellente action bactériostatique, fongistatique et algistatique à de très faibles concentrations. Ils conviennent donc pour tous les produits qui doivent s'opposer à la prolifération des micro-organismes, c'est-à-dire pour les désinfectants, les produits de nettoyage à action désinfectante et les algicides pour piscines.
En combinant le Chlorure de benzalkonium avec des agents tensio-actifs non-ioniques, on peut fabriquer des produits de nettoyage à action désinfectante d'un large spectre d'efficacité contre les micro-organismes gram-positifs et gram-négatifs, ainsi que contre les levures et les moisissures. Des produits de nettoyages fabriqués avec des désinfectants de ce type sont utilisés notamment dans les
brasseries, laiteries et dans l'industrie des boissons rafraîchissantes, c'est à dire partout où la prolifération des micro-organismes peut être gênante.
L' action nettoyante et désinfectante de ceux-ci peut encore être renforcée au moyen d'additifs acides, basiques, complexants ( EDTA, NTA) ou d'autres adjuvants inorganiques et organiques.

Compatibilité :

Ces types de produits sont miscibles presque en toutes proportions avec des agents tensio-actifs non-ioniques et d'autres agents tensio-actifs cationiques, ainsi qu'avec des séquestrants. Par contre avec des agents tensio-actifs anioniques et quelques substances à réaction anionique, on peut observer des réactions d'incompatibilité (précipités). La concentration des produits utilisés joue
dans ce cas un rôle important.


Action bactéricide, fongicide et algicide.

L'efficacité d'un produit de base pour désinfectants peut être déterminée seulement par des tests.L'essai direct d'un désinfectant chimique et de produits de nettoyage à effet désinfectant à l'endroit même ou l'emploi est prévu est souvent impossible en pratique. En outre les conditions pratiques que l'on rencontre sont rarement reproductibles, si bien qu'il en résulterait une forte dispersion des résultats
des essais. C'est pourquoi il est nécessaire de s'en tenir à des directives rigoureuses et d'effectuer toujours des tests comparatifs. Les valeurs des tableaux qui suivent ont été obtenues conformément aux directives de la DGHM et à celles de l'ADH. L'efficacité peut être améliorée notamment par élévation de la température, réglage du pH (plus acide ou plus alcalin) ou prolongement du temps d'action. L'addition de séquestrants permet d'éliminer l'influence de la dureté de l'eau, qui diminue, de même que la présence de sérum ou de savons, l'efficacité des désinfectants. Dans des cas de ce genre, il peut être recommandé de nettoyer d'abord les objets à désinfecter avec un produit de nettoyage normal, avant de les traiter avec le désinfectant. En outre, l'efficacité peut être renforcée par l'addition d'autres produits de base pour désinfectants, par exemple des aldéhydes, alcools, etc.

Action désinfectante : évaluation après 24 & 48 heures.

Ce tableau indique la concentration inhibitrice minimale (C.I.M.) du désinfectant de base. L'évaluation à eu lieu après 24 et 48 heures d'incubation à 37°c.
Le test a été exécuté conformément à la directive de la DGHM.

Micro-organismes testé Valeur de la CIM en %

Staphylococcus aureus 0,002
Escherichia coli 0,01
Citrobacter freundii 0,01
Klebsiella pneumoniae 0,02
Entérobacter aerogenes 0,02
Proteus vulgaris 0,01
Bacillus subtilis 0,002
Pseudomonas aeruginosa 0,02
Saccharomyces cerevisiae 0,004
Candida albicans 0,01
Oidium lactis 0,004
Aspergillus niger 0,02
Penicillium funiculosum 0,02
Trichophyton mentagrophytes 0,004
Epidermophyton floccosum 0,004
Microsporum canis 0,001
Microsporum gypseum 0,02

Cette liste n'est pas limitative et le désinfectant de base possède une efficacité sur bien d'autres microbes, gram-positifs et gram-négatifs, levures, moisissures, algues, protozoaires, virus, etc. La Méthode de Gram : est une méthode de coloration élective des bactéries, fondée sur l'action consécutive du violet de gentiane, de la solution iodurée et de l'éthanol sur des préparations fixées au préalable. A la suite de ce traitement, certaines bactéries dites gram-positives (ou prenant le gram) restent colorées. Les bactéries non colorées sont dites gram-négatives (ou ne prenant pas le gram). Il ne s'agit pas seulement d'une réaction banale de teinture, mais aussi d'une différenciation des propriétés chimiques des deux groupes de bactéries (adsorption, combinaison avec lipides non saturés).

Action désinfectante : évaluation après 2,5 & 20 minutes.

Le tableau suivant indique la quantité du désinfectant de base nécessaire à la destruction des micro-organismes testés, au cours de l'essai de suspension à 20 °c et à pH 7, après divers temps d'action. Cet essai a été exécuté selon les directives de l'ADH.

Micro-organismes testés ppm après 20 min

Staphylococcus aureus 40
Escherichia coli 80
Citrobacter feundii 320
Proteus vulgaris 160
Pseudomonas aeruginosa 320
Saccharomyces cerevisiae 160
Candida albicans 80
Oidium lactis 80
Aspergillus niger 160
Penecillium funiculosum 160
Cladosporium herbarum 40
Aureobasidium pullulans 40

Rapport type " efficacité / %age "

Pour 10 % de matière active présente dans la composition du produit on pourra l'utiliser en toute sécurité à la concentration de 3% pour un temps de contact de 20 min.

Action désinfectante : évaluation de l'action algicide.

Le tableau suivant contient des indications sur l'efficacité algicide des types de désinfectant de base. On a déterminé les valeurs en s'inspirant des directives de la DGMH. Il convient d'ajouter que la concentration en algues avec laquelle on a opéré ici (environ 10.000.000 de cellules d'algues par ml) ne se rencontre pas en pratique, c'est à dire dans les piscines, et qu'il est possible d'employer des quantités nettement plus faibles lorsqu'il n'y a pas de pollution visible par les algues.

Algues C.I.M. en ppm

Chlamydomonas spec. (flagellé) 60
Chlorella vulgaris 40
Scenedesmus spec. 80
Kirchneriella spec. 40
Nostoc spec. 60

Action désinfectante : évaluation de l'efficacité en fonction du pH.

Ainsi que nous l'avons déjà signalé, le pH exerce également une influence sur la destruction des micro- organismes. Nous avons cependant renoncé à indiquer les concentrations déterminées au cours du test de suspension effectué selon les directives de la DGMH, les valeurs pouvant varier plus ou moins considérablement selon la composition lorsqu'on modifie le pH. C'est ainsi que pour l'Oidium lactis, pour un temps d'action de 10 minutes à 30 °c en milieu neutre (pH7), on a noté une concentration nécessaire de 100 ppm. Si on ajoute 2 g de carbonate de sodium/litre (pH 10 environ), la concentration tombe à 40 ppm.

Stockage :

Lorsqu'ils sont stockés dans des conditions appropriées, les produits contenant le désinfectant de base font preuve d'une stockabilité relativement longue. Il convient de refermer soigneusement les récipients de stockage, immédiatement après un prélèvement. Au dessous de +5°c, les produits peuvent cristalliser; la cristallisation est réversible à des températures supérieures à 10°c. Il est recommandé d'utiliser des récipients en matière plastique ou en verre. La teneur en matière active a été examinée analytiquement pendant une période de 1 an, à la température
ambiante et à 40°c. On n'a pu constater aucune diminution de la teneur en matière active.

Homologation :

Le chlorure de benzalkonium en solution est mentionné dans la pharmacopée allemande (Deutsches Arzeibuch; DAB 10). Une marchandise à base du même désinfectant de base et conforme à cette spécification est livrable sous la dénomination additionnelle "DAB 10". La matière active est admise à une concentration maximale de 0,25% par la directive CEE sur les produits cosmétiques et par la réglementation allemande sur les produits cosmétiques.
La matière active figure dans la liste positive française, comme produit auxiliaire pour l'industrie sucrière (journal officiel de la République française, du 24/02/89). La quantité à employer est limitée à 25 ppm. de matières actives (maximum par rapport à la quantité de betterave à sucre). Norme DIN 53901 à concentration de 20 % pour 1 heure de contact dans de l'eau du robinet. Norme DIN 53902 à concentration de 20 % pour 1 heure de contact dans de l'eau du robinet
Essais conforme aux directives DGHM (énoncé du 12/07/91), 2.1 essai de désinfection de surfaces pour la prophylaxie de l'hospitalisme et essais pratiques généraux, sur revêtement de sols en PVC . NORME AFNOR NFT 101, 102 & 104 (produit ininflammable, non toxique, non corrosif, en cas de pulvérisation atmosphérique, le port d'un masque de protection anti-poussière classique est recommandé, éviter le contact avec le produit non dilué avec les yeux. Traitement atmosphérique : 15 ml par mètre cube, appareil à minimum 2 mètres par rapport aux surfaces.

Détermination de l'activité bactéricide en présence de substances interférentes de référence selon la norme AFNOR NF T 72-171 (1988) (méthode par filtration sur membranes).

Autres applications :

Traitement des eaux, circuits d'eau de refroidissement, dispositifs humidificateurs, dans les systèmes de climatisation, agent antibactérien pour la pâte à papier et le papier, Lutte contre les algues et les moisissures sur différentes surfaces, conservation et préservation du bois, emplois dans l'industrie du cuir, etc. additionné des emplois et applications des autres composants des diverses formulations.

Toxicologie :

DL50 oral rat 1500-1600 mg/kg
Peau Irritant pour le lapin
Oeil Irritant pour le lapin
Ces données concernent la matière première non diluée.

Ecologie :

Demande chimique en oxygène (DCO) 1300-
Cl50 poisson 1-10 mg/l
Classe de pollution des eaux : 3
Il n'existe pas de loi relative à la biodégradabilité des tensio-actifs cationiques. il convient néanmoins de noter qu'au-dessous du seuil de nocivité pour les bactéries des eaux résiduaires (env. 10 mg/l), le désinfectant de base a une biodégradabilité qui dépasse 90 % selon la méthode OCDE.