PISCINES

Dans le cas des piscines on ajoute au traitement un produit de choc, ayant des propriétés neutres vis à vis de l'homme pour éviter le surplus de chlore dans l'eau.

Nous obtiendrons ainsi un mélange plus économique, moins agressif, et plus efficace.

Le chlore sous forme gazeuse ou d'hypochlorite est le plus utilisé en piscine. A l'encontre d'autres produits concurrents, il est autorisé en eau alimentaire. Bien qu'encore mal définie, cette condition paraît primordiale si l'on admet que dans une piscine des absorptions d'eau peuvent intervenir non seulement par ingestion, mais surtout par passage au travers de la peau. Un autre produit, l'ozone, est également admis pour le traitement des eaux potables, mais ne permettrait pas d'éliminer convenablement les risques dus à la présence de staphylocoques.

Efficacité du chlore sous forme gazeuse ou d'hypochlorite : 0,2 Mg par litre pour l'Escherichia coli, 1,6 mg/litre pour les Coliformes, 1,2 mg/litre pour les Streptocoques fécaux, 1,6 mg/litre pour les Staphylocoques, 0,5 g/litre pour les protozoaires (amibes), 0,5 mg/litre pour le virus de la poliomyélite.

Le pH des eaux à traiter se situe généralement entre 6 et 8. Pour de faibles quantités de chlore ajoutée à l'eau, la totalité du chlore se combine avec les composés minéraux et organiques.

Pour des quantités plus importantes il y a formation de chlore actif et l'eau possède une faible protection.

Pour des quantités encore plus importantes il y a déplacement de l'équilibre chimique et diminution de la teneur en chlore actif. combiné. Il faut donc pousser l'hypochloration au delà du minimum par lequel passe la teneur en chlore-actif.
Ce minimum est appelé point critique ou break point.

Au delà du point critique, toute addition supplémentaire de chlore constitue une réserve de pouvoir oxydant. En pratique,on dépasse toujours quelque peu le point critique, afin de disposer dans l'eau d'une certaine quantité de clore-actif libre ; on emploie souvent l'appellation d'hypochloration au delà du point critique.

Pour diminuer la dose d'hypochlorite de sodium présente en élevant le pouvoir bactéricide et en diminuant l'agression du chlore sur les muqueuses oculaire, nous préconisons l'emploi de LIMPIO (mélange de floculents et de chlorure de benzalkonium) de 1 à 5 ppm soit 1 à 5 litres de LIMPIO par million de litres ou par 1000 m3 d'eau tous les deux à trois jours. En plus d'être un algicide à action spectaculaire LIMPIO est floculent (rassemble les algues entre elles sous forme de flocons retenus dans les filtres) et permet donc à l'eau de rester toujours limpide. Le traitement de choc anti-algue est de 10 ppm de LIMPIO(emploi pour les piscines privées extérieures).


La formation des chloramines (éléments qui alimentent la polémique actuelle sur les piscines) est due en partie à un excès de chlore en présence d'ammoniaque, sous l'action d'un excès d'acide hypochloreux, les chloramines se décomposent en substances toxiques. Les excès de chlore sont par conséquent à évité et l'emploi de Chorcid permet d'éliminer le surplus de chlore (action anti-chlore réductrice). Ce produit est recommandé car sa composition comme celle de LIMPIO, permet de descendre légèrement le point critique d'hypochloration.